Différenciation ou standardisation…

L’action publique locale dans tous ses états sort en librairie dans la seconde quinzaine de mai. Partant du constat que les espaces politiques infranationaux définissent et prennent en charge un nombre croissant de problèmes publics, les auteurs réunis dans cet ouvrage questionnent la capacité des acteurs et institutions locales à faire émerger une action publique autonome. C’est la notion de différenciation qui sert de fil rouge à cette réflexion intellectuelle, appuyée sur une série de résultats originaux tirés de recherches sur les dynamiques urbaines et régionales dans cinq pays. Assiste-t-on à la fin d’un cycle ou à une nouvelle transformation des relations entre l’Etat et le local ? Quelles sont les limites de la capacité du politique à organiser les territoires ? Les collectivités locales favorisent-elles de nouvelles impulsions démocratiques ? Cette volonté de croiser les regards – disciplinaires, géographiques et générationnels – permet aux auteurs de souligner l’étendue du travail de construction de la comparabilité en sciences sociales. L’enjeu scientifique n’est plus de trancher entre centralisation et décentralisation mais bien de développer des outils et des cadres d’analyse heuristiques pour penser les effets des nouvelles interdépendances. L’ouvrage nous invite aussi à poser différemment la question sensible du rapport des individus à l’Etat et au pouvoir politique dans chaque contexte local, à questionner les ressorts démocratiques de l’action publique au cœur de chaque métropole et de chaque région.

Le sommaire – Les auteurs – Présentation dans la revue POUVOIRS LOCAUX

Introduction de la 4ème partie : Des démocratie subnationales en formation

Conclusion générale: Penser la démocratie différentielle – Résumé dans la revue POUVOIRS LOCAUX

Ont participé à l’ouvrage : Ander Audikana, Laurence Bherer, Taoufik Ben Mabrouk, Stéphane Boisseaux, Guy Chiasson, Ludivine Damay, Florence Delmotte, Anne-Cécile Douillet, Renaud Epstein, Alain Faure, Aude-Claire Fourot, Thomas Frinault, Michel Gariépy, Mario Gauthier, Guillaume Gourgues, Charlotte Halpern, Rémi Lefebvre, Martine Legris Revel, Jean-Philippe Leresche, Rémy Le Saout, Ludovic Méasson, Anne Mévellec, Florence Paulhiac-Scherrer, Gilles Pinson, Géraldine Pflieger, Sébastien Pradella, Hélène Reigner, Franck Scherrer, Michaël Tatham, Mariona Tomàs, Solange Verger.



Citer ce billet
A. Faure (2012, 12 mai). Différenciation ou standardisation… Les énigmes de l'action publique locale / carnet de recherche. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oe8b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.