“On s’est collectivement égaré…”

Ma collègue Anne Mévellec m’a transmis cette vidéo où une mairesse Canadienne organise une conférence de presse pour annoncer sa démission. Témoignage passionnant sur la face cachée des épreuves intérieures du pouvoir (que je tente d’explorer dans deux articles récents : Lien social & Politiques ; La vie des Idées). Un cas d’école sur les énigmes et les vertiges des émotions qui accompagnent l’engagement en politique ! https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2051486/depart-france-belisle-mairesse-gatineau .

-> CF aussi l’article du Monde qui fait le point sur ces questionnements au Québec: https://enigmes.hypotheses.org/files/2024/05/Au-Québec-un-club-politique-réservé-aux-seules-élues.pdf

A. Faure
A. Faure
Chercheur CNRS en science politique au laboratoire PACTE (Université de Grenoble Alpes - France)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
A. Faure (23 mai 2024). “On s’est collectivement égaré…” Les énigmes de l'action publique locale / carnet de recherche. Consulté le 7 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyd6