Virus de la recherche – Nouvel appel à contributions !!!

Virus de la recherche • Nouvelle vague – Appel à contributions

Au printemps 2020, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et la revue électronique The Conversation, les PUG ont lancé la collection Virus de la recherche en publiant une cinquantaine d’e-books gratuits sur la crise de la Covid 19. L’objectif était de comprendre à chaud, grâce au regard des sciences sociales, les bouleversements liés à la pandémie, et de diffuser ces textes dans un format de lecture court et lisible par tous.

À l’heure de la seconde vague et du reconfinement, les PUG proposent aux chercheurs une nouvelle série d’analyses sur les questions de société, au-delà de la pandémie. Sur la forme, la collection conserve la même ligne éditoriale avec des textes vifs et accessibles au grand public. Sur le fond, la focale est resserrée sur les controverses intellectuelles qui traversent les sciences sociales : le rapport philosophique des individus à la nature et au non-humain ; les effets incontrôlés de la mondialisation sur la production des imaginaires et des identités ; les enjeux du vivre ensemble dans le tourbillon des réseaux sociaux et de la post-vérité ; les nouveaux défis démocratiques d’une épidémie qui dynamite l’agenda des politiques…

À côté de l’éclairage des sciences sociales, la collection accueille aussi les contributions en provenance des sciences dites « dures », dès lors qu’elles mettent en débat des découvertes qui bousculent notre compréhension de la vie en société.

Cette nouvelle aventure éditoriale des PUG donnera la priorité aux travaux inédits, aux innovations intellectuelles de la jeune recherche, aux explorations pluridisciplinaires et aux essais critiques sur la production du savoir.

Comment participer ? Sur le plan pratique, il suffit d’adresser votre proposition de texte à virusdelarecherche@pug.fr (caractère Times 12, double interligne, sans mise en page spécifique). Les articles ne doivent pas dépasser 10 000 signes espaces compris. Ils peuvent mentionner au maximum cinq références bibliographiques, signalées en note de bas de page. L’expertise sera réalisée par les PUG sur des critères à la fois littéraires et scientifiques. Sur le plan juridique, les auteurs acceptent de céder les droits de leur texte au profit d’une double mission de diffusion de la recherche et d’entraide face à la pandémie.

Les textes publiés seront consultables gratuitement en streaming sur le site internet de l’éditeur et téléchargeables pour 1 € au format PDF ou EPUB dans tous les lieux de diffusion numérique (librairies numériques, site internet PUG, agrégateurs). Les bénéfices des ventes seront consacrés pour moitié à des projets solidaires portés par des fondations en réponse à la pandémie, et pour moitié au développement d’une plateforme numérique de promotion et de vulgarisation des inédits du savoir en sciences sociales.

Direction scientifique : Alain Faure (CNRS) • Direction éditoriale : Ségolène Marbach (PUG)

Contacts Partenariats : Vincent Dupin (vincent.dupin@pug.fr)

Communication, presse : Emanuelle Vouriot (emmanuelle.vouriot@pug.fr)

L’appel au format PDFL’appel au format JPEGLes ebooks PUG déjà en ligne


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
A. Faure (17 novembre 2020). Virus de la recherche – Nouvel appel à contributions !!! Les énigmes de l'action publique locale / carnet de recherche. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oefw