Appel à contributions!

En réaction à la situation engendrée par le coronavirus, les PUG proposaient fin mars 2020 aux chercheurs intéressés d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de la crise de la Covid-19 vus par le monde de la recherche, sur la base d’une contribution libre et volontaire.

La collection « Le virus de la recherche » était née. Coordonnée par Alain Faure, directeur de recherche au CNRS (Sciences Po Grenoble, Pacte, UGA), elle rassemble les meilleurs textes issus de cette initiative, dans une série d’e-books courts qui sont proposés en libre accès en streaming ou en téléchargement payant sur le site des PUG, ainsi que dans leur réseau de diffusion et chez les libraires en ligne.

Le succès de l’aventure et la fraîcheur du format court ont convaincu les PUG de prolonger l’expérience au-delà de la conjoncture particulière du coronavirus. La série continue donc sur ses trois qualités principales : des savoirs scientifiques accessibles, un style littéraire vif, une pensée réflexive sur le monde.

La collection se pérennise, en se fixant pour défi de diffuser les résultats de la recherche au plus grand nombre, et de mettre en valeur ses travaux les plus novateurs, qu’ils proviennent de la jeune recherche, de chercheurs confirmés ou d’inclassables qui font avancer les savoirs à la croisée de la culture et de l’innovation.

Vous êtes auteur ? Vous voulez contribuer ? Prenez connaissance du cadrage en cliquant ici :  Virus de la recherche Nouvelle vague. 

Les textes présentés ci-dessous, en version numérique, sont accessibles et disponibles gratuitement en librairie. Les textes de la nouvelle vague viendront bientôt enrichir la page.

Bonne lecture à tous !

Pour accéder aux contenus, il suffit de cliquer sur la couverture. Vous pourrez choisir de lire en ligne ou de télécharger l’ebook au format pdf ou ePub.

Bonne lecture !

Une opération en partenariat avec The Conversation  et l’Université Grenoble Alpes.



Citer ce billet
A. Faure (2020, 25 novembre). Appel à contributions! Les énigmes de l'action publique locale / carnet de recherche. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oefz