Virus de la recherche – saison 2 !!!

C’est une heureuse nouvelle en ces temps tourmentés. Vous pouvez consulter les 8 premiers textes inédits de 2021 de deux façons: soit en streaming sur le site des PUG, soit en téléchargeant à l’unité chaque texte sur votre ordinateur (au format pdf ou epb – 0.99€ la contribution). Le succès de cette aventure numérique repose sur la fraîcheur d’un format court (4 pages) où les savoirs scientifiques sont accessibles, dans un style littéraire vif et avec une pensée réflexive sur le monde. Les 58 ebooks 2020, toujours disponibles en ligne, sont là pour témoigner de cette effervescence. Parlez-en autour de vous, offrez-les, mettez-les dans vos références incontournables, proposez une contribution
Les PUG sont un éditeur passeur qui questionne le devenir de la société bien au-delà de la pandémie. Il nous aide à penser en faisant le pari que les savoirs partagés ont un rôle essentiel à jouer pour réparer le monde.

Bonne lecture!

Transition, relance et territoires : en avant toute vers… ? Martin VANIER – Géographe

L’événementiel bousculé par « l’expérience » du numériqueVictor POTIER – Sociologue (Université Grenoble-Alpes)

L’inflexion sécuritaire de la laïcité françaisePhilippe PORTIER – Politologue (École Pratique des Hautes Études)

L’«éleucratie» : et si nous inventions un statut pour protéger la liberté de penser ? Thierry MÉNISSIER – Philosophe (Université Grenoble-Alpes)

Quel rapport au corps à l’ère de la pandémie de Covid-19 ? Fabienne MARTIN JUCHAT – Anthropologue (Université Grenoble-Alpes)

Énergie et écologie : les sept profils socioénergétiquesStéphane LA BRANCHE – Sociologue du climat (Laboratoire Pacte)

Les enquêtes par entretien à l’épreuve de la distanciationDéborah GALIMBERTI – Politiste (Université de Florence)

Arrêtés anti-fermeture : une rébellion municipale très politiqueSébastien BRAMERET – Juriste (Université Grenoble Alpes)

_______________

En allant sur le site des PUG, je vous conseille chaleureusement de jeter un œil sur les dernières publications de l’éditeur (je pense notamment à 3 ouvrages passionnants: L’aventure du corps (Fabienne Martin Juchat), La fusion des régions (Emmanuel Négrier & Vincent Simoulin) et Le parc du château de Sassenage (Jérémie Curt & Jérémy Dupanlou), à l’impressionnante collection P@SS’SUP pour les étudiants et à la série décapante des nouveaux calendriers didactiques par thématique (je vous recommande tout particulièrement celui-là).



Citer ce billet
A. Faure (2021, 21 janvier). Virus de la recherche – saison 2 !!! Les énigmes de l'action publique locale / carnet de recherche. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oeg5