Articles THE CONVERSATION

23 mai 2024 : La série « La Fièvre », fable sur la politique par-delà les passions tristes ? – Dans cette série, le cinéaste Eric Benzekri nous embarque sans ménagement dans les passions tristes du rejet de l’autre et des replis identitaires.

6 avril 2023 : Réforme des retraites : les citoyens au miroir de leurs blessures émotionnelles – Les mots entendus lors de la contestation contre la réforme des retraites sont empruntés au registre des émotions et traduisent un ressenti qui vient de loin.

18 septembre 2022 : Élisabeth au pays des merveilles, souveraine télévisuelle planétaire – Élisabeth II fut une figure à la fois lointaine et populaire : à travers la mise en scène de ses apparitions télévisées s’est imposée une esthétique du pouvoir déconnectée du réel.

10 mars 2022 : Pourquoi certains adorent détester Emmanuel Macron ? – La théorie « deux corps du roi » permet de comprendre pourquoi l’actuel chef de l’État est autant attaqué sur sa personne plutôt que sa fonction.

21 avril 2020 : Gouverner, c’est aussi savoir pleurer ensemble – On redécouvre, avec le Covid-19, que la cité ne tient ensemble que si la politique reste en résonance avec ses ressorts sensibles et ses composantes les plus fragiles.

14 octobre 2019 : Quand les larmes des puissants incarnent leur force politique – Les fureurs et passions de nos élites séduisent précisément parce qu’elles échappent à notre entendement.

11 décembre 2018 : Les « gilets jaunes », aux confins de la Révolution française et de l’individualisme post-moderne – Les « gilets jaunes » illustrent un tournant émotionnel sans précédent concernant nos façons de concevoir et de se représenter le bien commun.

23 novembre 2018 : Débat : La citoyenneté du nombril des « gilets jaunes » – Le simplisme et le « démagogisme » des solutions avancées par les gilets jaunes montrent que la route sera longue. Mais n’est-ce pas une étape nécessaire dans tout cheminement démocratique ?

15 octobre 2018 : Sanglots, frissons et uppercut : la démocratie au risque des émotions – L’actualité du gouvernement Philippe illustre un tournant émotionnel qui transforme, de façon insidieuse, notre relation à l’État, mais aussi à la citoyenneté et au territoire.

6 juin 2018 : Débat : Emmanuel Macron face à 30 ans de faillite intellectuelle et politique sur la transformation du monde – L’enjeu pour les forces de progrès aujourd’hui est de faire preuve d’imagination et de courage pour promouvoir plus d’égalité, d’équité et de justice.

19 avril 2018 : Mobilisations anti-Macron et émotion : une convergence conservatoire – ZAD, Universités, SNCF : on peine à voir les convergences politiques ou idéologiques, tant les combats expriment des visions du monde différentes voire antinomiques.

13 février 2018 : Désigner les élus métropolitains au suffrage universel direct ? Trois leçons venues de l’étranger – En élisant des représentants métropolitains au suffrage universel direct, on mettrait en danger la démocratie « made in France » ? Les exemples de Montréal, Tokyo et Naples disent autre chose.

26 octobre 2017 : Catalogne : le dilemme des trois ivresses cumulées – Le moment catalan donne l’occasion de prendre au sérieux l’hypothèse d’un tournant émotionnel dans les façons de faire de la politique et des politiques au sein des démocraties occidentales.

6 juin 2017 : « Démocratie sensible » : l’équation explosive des émotions politiques – Quand on fait le décompte des retournements et des rebondissements survenus depuis quelques mois durant la dernière campagne électorale, on sent bien que les émotions sont au cœur de l’équation.