Collection ENGAGEMENT

Nouveauté aux PUG: la Collection ENGAGEMENT

Dirigée par Alain Faure, Science Po Grenoble

D’où viennent l’énergie et l’inspiration de celles et ceux qui s’engagent dans un grand projet ou une mission au point d’y consacrer toute une vie ? Comment comprendre la détermination démesurée qui les dévore et guide leur choix ? Quelles sont les raisons intimes qui poussent des leaders politiques à plonger corps et âme dans l’exercice du pouvoir, des militants à sacrifier leur vie pour une cause collective, des artistes à choisir leur art au péril de l’incompréhension, des chefs d’entreprise, des navigateurs, des alpinistes… à vivre leur métier sur le mode exalté du sacerdoce? Sur quels ressorts, empreintes, éblouissements ou blessures franchissent-ils le pas et gardent-ils farouchement le cap ?

La Collection Engagement fait l’hypothèse que l’ivresse et les frissons de ces trajectoires qui sortent de l’ordinaire ne sont pas seulement affaire de reconnaissance et de puissance. En sondant les cœurs et les esprits, on découvre des motifs complexes où s’entremêlent fragilités enfantines, traumatismes enfouis, révélations précoces et compétences fulgurantes. Et l’on décèle souvent, dans la confession de ces engagés enragés, le désir souterrain de réparer le monde, le transformer, le bousculer.

Qui sont les auteurs potentiels de la collection? Des croyants en une cause qui osent se dévoiler à la première personne, sans langue de bois, au tamis intimiste et littéraire d’une expérience vécue. La forme peut relever de l’autobiographie, de la fiction, de la chronique ou de l’essai. Le fond explore les vertiges de l’engagement total, dans l’adrénaline et les larmes d’un tournoi ou le silence d’un temple, la saturation des doutes, au miroir désarmant des contradictions qui s’y entrechoquent.

Les ouvrages de la collection Engagement ne dépassent pas 200 pages. Témoignages bruts et sensibles, ils sont à la croisée du je et du nous, des sentiments et de la raison, des fidélités et de l’émancipation. Ils explorent à tâtons la croyance mystérieuse selon laquelle pour mieux vivre ensemble, il faut défricher des voies périlleuses, coûte que coûte, obstinément…

Contact: alain.faure@sciencespo-grenoble.fr

Ligne de la collectionCharte éditorialeConsignes aux auteurs