Mission à Tokyo

IMG_3942De fin décembre 2015 à début juin 2016, Alain Faure est en mission à Tokyo pour sonder le cœur de citoyens japonais qui s’engagent en politique. La recherche, qui se situe dans une optique comparative, prolonge des travaux déjà menés en France et en Italie sur la décentralisation et sur la place des émotions en politique. L’enquête est cofinancée par le CNRS (prime de mobilité internationale) et des contrats de recherche (métropolisation, planification urbaine). La mission comporte, outre une immersion dans la vie politique du quartier de Koto-Ku à Tokyo, une série d’interviews avec des élus locaux de premier plan entre Tokyo et Osaka (maires urbains et gouverneurs). Il s’agira de recueillir (avec l’aide d’un traducteur…) des récits et témoignages sur l’entrée en politique depuis la prime enfance et au fil des moments (événements, rencontres, drames, blessures, trophées…) que les interlocuteurs jugent a posteriori décisifs dans leur carrière politique.

Collaborateurs: Alexandre Giraud (traducteur), Yasushi Kishikawa (docteur en science politique, consultant à Toulouse), Ioan Trifu (docteur en sociologie, en post doc à Berlin)

Parallèlement, la mission « en immersion, » est l’occasion d’alimenter un petit carnet d’impressions sur Tumblr (http://2016japan.tumblr.com/), blog qui devrait progressivement concentrer la focale sur les représentations visibles de la politique au Japon (institutions, mobilisations, portraits d’élus, campagnes électorales, médias).

Page traduite en japonais – English version