PUG Coll. ENGAGEMENT

                    Editeur indépendant
                  coopérative depuis 1972

Novembre 2021: A vivre et à rêver. Une réussite en mode entrepreneurial par Antoine Raymond

Mai 2021: Ma vie rouge. Meurtre au Grand Paris par Pierre Mansat & Christian Lefèvre

Juin 2018: Tourments au palais Bourbon. Chroniques d’un député socialiste par Michel Issindou

Collection dirigée par Alain Faure, Science Po Grenoble – contactFlyer en pdf

D’où viennent l’énergie et l’inspiration qui conduisent des femmes et des hommes à investir un projet ou une mission au point d’y consacrer toute leur vie ? Comment comprendre la détermination qui guide ces choix passionnés, ces combats exaltés ? Quelles sont les raisons profondes qui poussent des leaders à plonger corps et âme dans l’exercice du pouvoir, des militants à sacrifier leur vie pour une cause collective, des artistes à choisir leur art au péril de l’incompréhension, des chefs d’entreprise, des navigateurs, des alpinistes, des croyants, à faire de leur quotidien un véritable sacerdoce ? Sur quels ressorts, quelles empreintes, quels éblouissements, quelles blessures ?

La collection fait l’hypothèse que l’ivresse et les frissons de ces trajectoires qui sortent de l’ordinaire ne sont pas seulement affaire de reconnaissance. L’engagement cache des motifs complexes où s’entremêlent des fragilités enfantines, des traumatismes enfouis, des révélations précoces, des visions fulgurantes. C’est aussi le désir impérieux de réparer le monde, de le transformer, de le bousculer.

La collection invite les auteurs à dévoiler les vertiges de l’engagement à la première personne, en format court, au tamis intimiste et littéraire de l’autobiographie, de la fiction, de la chronique ou de l’essai.

La collection Engagement est publiée aux PUG, éditeur indépendant, coopérative depuis 1972.

Ligne de la collection

Charte éditoriale

Consignes aux auteurs